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SENATOR SMITH: You were content that they should build that ship at whatever it cost to build it?
MR. ISMAY: Yes, sir. What we wanted was the very best ship they could possibly produce.
SENATOR SMITH: You examined this ship, I assume, on the voyage from Liverpool to the place of the accident, from time to time?
MR. ISMAY: I was never outside the first-class passenger accommodations on board the ship, sir. I never went in any part of that ship that any other first-class passenger had not a perfect right to go to. I had not made any inspection of the ship at all.
SENATOR SMITH: From that do you wish to be understood as saying that you were not officially on board the ship for the purpose of inspecting?
MR. ISMAY: No, sir; I do not. I was there to inspect the ship and see if there were any defects in her, with the idea of not repeating them in the other ship which we are now building at Belfast.
SENATOR SMITH: You are building another ship of the same type now?
MR. ISMAY: We are now building a sister ship to the Olympic.
SENATOR SMITH: Did you make these observations?
MR. ISMAY: No, sir, I had not been around the ship.
SENATOR SMITH: Did you have it in mind to do so?
MR. ISMAY: Yes. I should have gone around the ship before we arrived at New York.
SENATOR SMITH: Did Mr. Andrews go about the ship?
MR. ISMAY: He was about the ship all the time, I believe.
SENATOR SMITH: Inspecting and examining her?
MR. ISMAY: I think so. Naturally, in a ship of that size, there were a great many minor defects on board the ship, which he was rectifying. I think there were probably three or four apprentices on board from Messrs. Harland & Wolff's shipbuilding yard, who were there to right any small detail which was wrong.
SENATOR SMITH: On the spot?
MR. ISMAY: Yes. A door might jam, or a pipe might burst, or anything like that, and they were there to make it good at once.

LE SÉNATEUR SMITH : Vous étiez d’accord pour qu’ils construisent ce navire à n’importe quel prix?
M. ISMAY : Oui, monsieur. Nous voulions le meilleur navire possible.
LE SÉNATEUR SMITH : Vous avez examiné ce navire, je suppose, au cours du voyage entre Liverpool et le lieu de l’accident, de temps à autre?
M. ISMAY : Je n’ai jamais été à l’extérieur des logements pour passagers de première classe à bord du navire, monsieur. Je ne suis jamais allé dans une partie de ce navire où aucun autre passager de première classe n’avait le droit d’aller. Je n’avais fait aucune inspection du navire.
LE SÉNATEUR SMITH : Voulez-vous dire par là que vous n’étiez pas officiellement à bord du navire à des fins d’inspection?
M. ISMAY : Non, monsieur; je n’en ai pas. J’étais là pour inspecter le navire et voir si il avait des défauts, avec l’idée de ne pas les répéter dans l’autre navire que nous sommes en train de construire à Belfast.
LE SÉNATEUR SMITH : Vous construisez un autre navire du même type maintenant?
M. ISMAY : Nous sommes en train de construire un navire jumeau de l’Olympic.
LE SÉNATEUR SMITH : Avez-vous fait ces observations?
M. ISMAY : Non, monsieur, je n’avais pas fait le tour du navire.
LE SÉNATEUR SMITH : Aviez-vous l’intention de le faire?
M. ISMAY : Oui. J’aurais dû faire le tour du navire avant d’arriver à New York.
LE SÉNATEUR SMITH : M. Andrews s’est-il occupé du navire?
M. ISMAY : Il parlait tout le temps du navire, je crois.
LE SÉNATEUR SMITH : L’inspecter et l’examiner?
M. ISMAY : Je pense que oui. Naturellement, dans un navire de cette taille, il y avait beaucoup de défauts mineurs à bord du navire, qu’il corrigeait. Je pense qu’il y avait probablement trois ou quatre apprentis à bord du chantier naval de MM. Harland et Wolff, qui étaient là pour corriger n’importe quel petit détail qui était erroné.
LE SÉNATEUR SMITH : Sur-le-champ?
M. ISMAY : Oui. Une porte pourrait se coincer, ou un tuyau pourrait éclater, ou quoi que ce soit du genre, et ils étaient là pour le réparer immédiatement.

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